Chine 2015-2016: Nouveaux Etudiants Gabonais (1ere Vague )

ARRIVEE DES NOUVEAUX

L’association des étudiants et stagiaire Gabonais de Chine ( AESGC), a le plaisir d’accueillir sur le sol Chinois, la première vague d’étudiants gabonais en chine au nombre de 10, comptant pour l’année académique 2015-1016.

Nous espérons que la deuxième vague, pourra effectuer le voyage dans les délais opportuns, afin de pouvoir suivre le programme des cours comme planifiée par leurs universités respectives.

ARRIVE a L'AEROPORT INTERNATIONAL DE PEKIN
ARRIVE DES ETUDIANTS GABONAIS a L'AEROPORT INTERNATIONAL DE PEKIN

Par ailleurs, le bureau de l’AESGC, sollicite vivement l’assistance de tous les membres et anciens de chines et surtout délégués des villes, aux nouveaux compatriotes, pour que leur intégration se fasse très bien et vite, mais surtout que leur séjour écolier soit couronné par l’obtention de leur diplôme de fin d’études.

Nous profitons, alors de cette occasion pour leur souhaiter une arrivée chaleureuse et fraternelle dans notre communauté, et notre grande famille AESGC ; Mais aussi « BON TRAVAIL », car en chine ce n’est pas la chance qui compte, mais plutôt l’effort fourni.

L’arrive et l’organisation,

Arrivée a l’aéroport aux environ de 17h pour attendre ces passages Gabonais, du vol ethiopian Airlines, dont l’arrivée pourtant été confirmée pour 17h10 sur le tableau d’affichage, n’ont pu sortir que vers 20h12.

Grace a l’organisation de l’université des langue et culture chinoise (BLCU), un BUS de transport appartenant à cet établissement, ayant délégué 2 étudiants était a l’aéroport pour attendre toutes les délégations arrivées, à savoir Le Gabon, Le Nigeria (1 seul) et le Togo.

ARRIVE a L'AEROPORT INTERNATIONAL DE PEKIN
DEPART DE L"AEROPORT PAR BUS DE L'UNIVERSITE BLCU

Transport en commun dans un même bus pour toutes les délégations

Comme a l’accoutumé, le grand frère aîné Tristan Dal. ENGOUANG, membre du bureau de l’AESGC, et vice-président de la dite association, a donne un petit discours à l’assistance, sous forme de conseil, après avoir salué et souhaité,  la bienvenu à toutes les communautés, puis il a procédé a un jeu de question réponse, avec les nouveaux étudiants Gabonais, pour levé, leurs inquiétudes, et  clarifier certains détails, vis-à-vis des trois parties ( Etudiant- université- Ambassade), avant de donner les éléments clé de base pour une réussite dans leur scolarité en chine.

Arrive à l’université de langue, les professeurs chinois mandate pour s’occupe de ces nouveaux étudiants, n’ont pas fourni beaucoup d’efforts pour remettre les clés de leurs chambres aux eyant droit, puis les frais de trousseau scolaire, avant de procéder a la réservation des billets (ticket) de train pour leurs ville respectives.

Aussi, apres toute ces formalités administratives,  le grand frère aîné Simplice. NTOUGOU (Coach des panthères du Gabon version Chine), membre du bureau de l’AESGC, et vice-président de la dite association a  conviée la nouvelle délégation gabonaise a un repas au tour de 23h15 chez McDonalds

Des dispositions ont été prises afin que  chacun puisse être accueilli dans sa ville définitive, pour un nouveau chapitre du livre de leurs vies, qui prend un tout nouveau départ.

Encore une fois, le bureau de l’AESGC souhaite la bienvenu a tous, et un plein succès dans leur scolarité.

 

LES 8 REGLES D'OR

 

  1. RESPECT INCONDITIONNEL AUX AUTORITE CHINOISE DE L’UNIVERSITE, DU REGLEMENT DE L’UNIVERSITE ET LA LOI CHINOISE

(Même la ménagère qui nettoie le couloir, a la possibilité de vous faire exclure, pour faut grave)

  1. HUMILITER OBLIGE (le recteur se ballade a vélo et mange a la cantine scolaire de l’université, pourtant peut être propriétaire d’une voiture de type PORSHE, ou MERCEDES BENZ ; Partager votre chambre a deux en cycle master n’est pas un mal, car votre première mission ce sont vos études et non votre espace qui serait déjà occupé par vos prédécesseurs)
  1. ABSENTEISM A EVITER AU MAXIMUM (la Chine autorise que l’étudiants dorme en classe, mais non pas qu’il décide lui-même de s’absenter, pour des raisons d’hivers ; Faire vos exercices a la maison comme a l’école primaire ou au lycée)
  1. ACTIVITES SOCIO CULTURELLE DANS VOS UNIVERSITE

Je recommande comme obligation, a tous de partie aux activités socioculturels, car les bons rapports entre l’étudiants et sont administration, son conséquentes d’un grand nombre d’avantages, tout au long de la scolarité, et surtout a la fin de vos études.

  1. TRAVAILLER DURE POUR MERITER UN SUPPLEMENT DE BOURSE

(Équivalent des tableaux d’honneur du Pays, mais ici compensé par de l’argent liquide ; Ce point additionné aux 4 points précédents, vous garantissent une bourse pour un autre cycle d’étude supérieur a l’actuel)

  1. PUBLICATIONS POUR ETUDIANTS EN MASTER ET PHD

Les cycles de Master et PhD, conditionnent l’obtention du diplôme par des publications dans des journaux internationaux SCI dans votre domaine,

Pour ce faire, il est judicieux que chacun puisse résumer son premier mémoire et en faire une ou plusieurs publications.

  1. VIE AU CAMPUS

Respectez le calme pour ne pas perturbe les autres étudiants, (Silence ! on Pense); Na ne pas boire l’eau du robinet ;

  1. ETRE MEMBRE ACTIF DE L’AESGC ( Le plus important )

L’association des étudiants et stagiaires Gabonais de Chine, (www.aesgchine.com), est votre première famille d’accueil en chine, sous la tutelle de l’ambassade du Gabon en Chine. De part votre origine gabonaise, vous êtes de facto membre de l’AESGC, mais cela nécessite toujours votre consentement, et votre participation aux différentes activités du groupe. Nous sommes la pour servir le Gabonais en Chine.


Laisser un commentaire