POSTES DES MEMBRES DES BUREAUX

  1. Le Président 
  2. Le Vice-président
  3. Le Secrétaire Général
  4. Le S.G.Adjoint
  5. Le Trésorier 
  6. Le Trésorier adjoint 
  7. Le commissaire aux comptes
  8. Chargé de la communication et de la supervision des délégués
  9. Chargé de la com. et de la supervision des délégués adjoint
  10. Conception et administration du site internet
  11. Responsable Marketing
  12. Responsables Socioculturels
  13. Les Responsables Evénementiels
  14. Responsable chargé de la promotion des sports
  15. -Le Chargé de la promotion du football
  16. Responsable de la sécurité, chargé de la discipline et de l’absentéisme
  17. Les Délégués de ville

Le Président 

Le Président préside le bureau et décide de manière collégiale la politique à suivre et les moyens correspondant à mettre en œuvre. Il doit donc s'efforcer à avoir une vue d'ensemble du présent et de l'avenir de l'association, et doit essayer de développer un vrai projet pour elle.

Il dirige les réunions du Bureau en décidant l'ordre du jour. Le Président est dans l'association le responsable de l'activité du Bureau, il est dans la société le responsable de l'activité de l'association. Ainsi en fin d'exercice, un président présente, en assemblée générale, un bilan dit «Bilan moral» de son mandat. En tant que représentant de l'association le président est l'interlocuteur des différents acteurs en contact avec l'association. Ce que l'on peut appeler la «communication externe» (à l'association).

Le Vice-président

Le Vice-président est le suppléant et l'assistant du Président. Il partage avec lui la responsabilité et les taches de Président. En cas d'indisponibilité du Président il le remplace entièrement dans toutes ses fonctions.

Le Secrétaire Général

Le Secrétaire tient registre des décisions du Bureau et, de manière générale, de toute l'activité de l'association. Il établit les comptes-rendus des réunions du Bureau. Il est le nœud de la communication (interne) de l'association et sert souvent d'intermédiaires entre différentes équipes sur différents projets de l'association.

Le S.G.Adjoint

Le SGA est le suppléant et l'assistant du SG. Il partage avec lui la responsabilité et les taches de SG. En cas d'indisponibilité du SG il le remplace entièrement dans toutes ses fonctions

Le Trésorier 

Le Trésorier est le responsable de la situation financière de l'association. Il tient ou fait tenir les comptes (recettes, dépenses, émission et réception de factures,...), établit le bilan financier de son mandat. Il est responsable de toutes les transactions financières, et il est donc acteur de tous les projets intervenant sur la situation comptable de l'association (achats, ventes, etc.). Avec le Président et le Vice-président il est le seul dont la signature engage financièrement l'association.

Le Trésorier adjoint 

Il est le suppléant et l'assistant du Trésorier. Il partage avec lui la responsabilité et les taches de Trésorier. En cas d'indisponibilité du Trésorier il le remplace entièrement dans toutes ses fonctions.

Le commissaire aux comptes

Il supervise et contrôle scrupuleusement les activités financières de la trésorerie. Il doit être informé sur l’état des finances et des dépenses de l’association. Il donne son avis sur la crédibilité du travail des trésoriers.

Chargé de la communication et de la supervision des délégués

Il a pour devoir de s’assurer de la bonne diffusion des décisions et informations du bureau à tous les membres de l’association. Il supervise et centralise le travail des délégués de chaque ville.

Chargé de la com. et de la supervision des délégués adjoint

Il est le suppléant et l'assistant du CCSD. Il partage avec lui la responsabilité et les taches de CCSD. En cas d'indisponibilité du CCSD il le remplace entièrement dans toutes ses fonctions

Conception et administration du site internet

Il assure la gestion du site internet de l'association. Il est chargé de la maintenance des  «bases de données informatiques» de l'association (liste des membres, liste de courriels, etc.). Respect des lois «Informatique et Liberté» sur la conservation des données

Responsable Marketing

Il est en charge du design, de la promotion, de la valorisation, de la vente et de la distribution des produits manufacturés de l’association.

Responsable Marketing adjoint 

Il est le suppléant et l'assistant du RM. Il partage avec lui la responsabilité et les taches de RM. En cas d'indisponibilité du RM il le remplace entièrement dans toutes ses fonctions

Responsables Socioculturels

Ils supervisent et recensent toutes les activités sociales (nouveaux venus, naissance, accidents etc.) et culturelles (groupe de danse, activités traditionnelles, etc.) de la communauté. De ce fait, ils travaillent en étroite collaboration avec le département de la communication et les délégués de villes.

Les Responsables Evénementiels

(chargés de l’organisation des évènements)

Ils sont responsables de l'organisation et du bon déroulement des événements décidés par le Bureau. Ils sont donc «chefs de projet». Ils conçoivent, prévoient, organisent, contactent et supervisent tout ce qui touche à ces projets. Plusieurs responsables peuvent être nommés, chacun pour un événement précis, aidé par les autres responsables évènementiels bien évidemment.

Responsable chargé de la promotion des sports

Il s’occupe de toutes les activités sportives de l’association. Il a sous sa tutelle deux chargés des sports que sont :

-Le Chargé de la promotion du football

-Le Chargé de la promotion du basketball

Comme leurs rôles l’indiquent, ils sont chargés de recenser les sportifs de notre communauté amateurs ou professionnels du sport dont ils ont chacun la charge.

Responsable de la sécurité, chargé de la discipline et de l’absentéisme

Il assure l’ordre et la discipline tout en veillant sur le bon déroulement des activités lors des réunions du bureau et lors des rencontres de la communauté. En cas d’absence d’un membre du bureau, il est celui que ce dernier doit contacter pour justifier son absence. Ainsi, tout membre absent à une réunion sans justification est puni d’une amande dont la somme sera déterminée par les membres du bureau.

 

Les Délégués de ville

Non membre du bureau exécutif, ils ont toutefois un rôle déterminant dans le bon déroulement des affaires de l’association. Ils servent de relai entre le bureau et les membres de la communauté présents dans leur ville d’action. Leur rôle est de:

-Recenser tous les membres et ressortissants gabonais de leur ville;

-Collecter les informations des membres de l’AESGC de leur ville;

-Assurer une large diffusion des décisions prises par le bureau exécutif.

-Informer le bureau des avis et doléances des membres de leurs villes respectives.

A ce titre, ils ont le droit d’assister aux réunions (hebdomadaires, mensuelles, etc.) du bureau.

 

NB: Tout membre susceptible d’occuper une des fonctions détaillées ci-dessus est prié de prendre note en toute âme et conscience des obligations qui seront les siennes au sein de notre bureau et envers la communauté gabonaise de Chine toute entière.

La responsabilité est un apprentissage, aussi, elle nécessite avant tout assiduité et dévouement envers ceux que l’on accepte de servir.

Une pensée sur “POSTES DES MEMBRES DES BUREAUX

  • Kepra
    19/04/2015 à 22:43
    Permalink

    « Tout membre susceptible d’occuper une des fonctions détaillées ci-dessus est prié de prendre note en toute âme et conscience des obligations qui seront les siennes au sein de notre bureau et envers la communauté gabonaise de Chine toute entière. »
    Bravo, tres bien!! par contre il est clair que bcp occupant des postes ne connaissent pas le sens du mot « responsabilite ». desolant

Laisser un commentaire